Les principales races laitières de Nouvelle-Zélande
Cette nouvelle revue, principalement axée sur le système de production laitière herbagé, fait souvent référence à la Nouvelle-Zélande. Le cheptel, les techniques de pâturages et les outils d’édification de clôtures que vous trouverez sont principalement inspirés sur ce pays doté de très bonnes conditions herbagères produisant 21,1 Millions de tonnes de lait en 2022.
Le cheptel laitier Néo-zélandais qui compte 4,9 millions de vaches laitières, répond aux exigences de production à bas coûts.
La KiwiCroos® totalise 48% de cette population, la Holstein-Friesian 33% et la Jersey 9%.
Holstein Friesian :
Originaire de la région de Frise au Pays Bas et issue du même rameau que la Holstein habituellement connue, elle a subi plus de 100 années de pression génétique dans un système laitier saisonnier et herbager. En comparaison de sa cousine appelée Prim’Holstein en France, elle est plus petite (540 kg adulte) et dotée de plus de capacité corporelle. Elle profite aussi de meilleurs appareils de locomotion. La production laitière est inférieure mais elle bénéficie d’une bien meilleure longévité (4,5 lactations/vache en NZ) par une sélection plus poussée sur la fertilité.
Ces deux rameaux Holstein (Holstein-Friesian et Prim’Holstein) sont aujourd’hui tellement éloignés que le croisement des deux apporte tout de même 30% d’effet d’hétérosis.
Jersey :
En contraste avec la Holstein Friesian, la race Jersey se distingue par sa petite taille, sa robe brun foncé et sa tête expressive aux grands yeux. Originaires de l'île de Jersey, dans la Manche, ces vaches sont appréciées pour leur lait riche en matières grasses et en protéines. Bien qu'elles produisent des quantités de lait légèrement inférieures à celles de la Holstein Friesian, la qualité supérieure de leur lait les rend très prisées pour la production de matières utiles, allant jusque 1.1 kg de MU par kilo de poids vif. Les vaches Jersey ont également une personnalité douce et sont réputées pour leur bonne fertilité et leur capacité à se déplacer sur de longues distances.
KiwiCross® : L'Innovation Néo-Zélandaise
La KiwiCross® est une race de vache laitière développée en Nouvelle-Zélande, qui incarne l'innovation et la recherche d'excellence dans l'industrie laitière du pays. Cette race est le fruit d'une sélection minutieuse et d'un croisement entre les génétiques de Holstein Friesian et Jersey. L'objectif était de combiner les avantages de chaque race tout en minimisant leurs inconvénients respectifs.
Ce qui distingue le plus la KiwiCross® est sa productivité équilibrée, combinant la production laitière élevée de la Holstein Friesian avec la qualité supérieure du lait de la Jersey. Les KiwiCross® ont la capacité de produire des quantités substantielles de lait contenant des niveaux optimaux de matières utiles. De plus, elles présentent une adaptabilité accrue aux conditions néo-zélandaises. Les KiwiCross® développent des caractéristiques remarquables en fertilité et longévité qui répondent aux exigences d’interval vêlage-vêlage de 369 jours pour des mises bas groupées et saisonnières.