Parlons KIWI
Numéro 01
ÉDITO
Parce que les élevages laitiers pâturant sont encore peu nombreux et sont considérés comme marginaux,
parce que ce mode de production laitière "low cost" intéresse de futurs éleveurs soucieux de leur efficacité économique comme de leur qualité de vie, pour valoriser les Friesian, Jersey et les croisements inter-races bovines laitières déjà utilisés,...
... un support de communication devenait nécessaire pour répondre à leurs attentes d'information et de réseautage.
"Parlons Kiwi" se veut tout aussi avant-gardiste dans tous ces domaines.
Vous y trouverez des éleveurs qui ouvrent leur porte et partagent leur expérience en matière de gestion de leur troupeau, de leur herbe, et des choix génétiques incontournables dans le cadre de vêlages saisonnalisés. Ces éleveurs ont bâti des ateliers de production laitière à la fois économes et rémunérant correctement leur travail.
Des scientifiques de la coopérative LIC de Nouvelle-Zélande y apportent leur savoir-faire technique dans les domaines de la génétique essentiellement apporteuse de matière utile et de fonctionnalité. Nul ne peut désormais ignorer les approches apporteuses de résultats probants en matière d'intervalles entre vêlages, tel qu'ils les conseillent et les pratiquent les troupeaux pâturant de
Nouvelle-Zélande et des îles britanniques. Outre des Friesian et des Jersey, vous vous familiariserez aussi avec le concept de croisements, dont la Kiwicross® qui conditionnent la réussite de vos projets.
Merci à ceux qui ont orienté le contenu de ce magazine ainsi qu'aux éleveurs qui lui ont livré leurs expériences avec enthousiasme et sincérité.
Je vous souhaite une bonne découverte et je vous invite à me faire part de vos remarques lors de nos prochaines rencontres.