Croisement Kiwi France
En croisement Kiwi, vêlages groupés de printemps et pâturage tournant depuis 2018.
Je m’associe à mon mari en 2011 sur un schéma laitier standard.
Pour de multiples raisons et avant tout par choix, nous décidons en 2018 un changement radical de méthode de production et optons pour les vêlages groupés de printemps ci qui me fera redécouvrir mon métier, ses fondamentaux et ses valeurs.
Surtout, je me réapproprie mon principal outil de travail : mon cheptel.
Ce nouveau départ m’a permis de rencontrer d’autres éleveurs de kiwi. Ils sont pour moi une source inépuisable de partage, de débats, d’expérience et surtout d’une grande convivialité.
S’ensuivent de longues conversations avec Thierry Lamanda et François Blot, quelques fois animées… (les éleveurs pâturant ont du caractère !)
Nous évoquons des problématiques qui nous questionnent communément liées à la connaissance et à la reconnaissance du croisement en France mais surtout nous partageons l’envie de rassembler les éleveurs de croisement kiwi.
…. Autant de sujets qui nous amènent à une évidence à se réunir sous la forme associative
C’est chose faite en ce début d’année quand officiellement nous avons déclaré Croisement Kiwi France Association loi 1901 et j’ai accueilli avec autant d’enthousiasme que de détermination le rôle de présidente. Thierry Co préside l’association, François m’accompagne en tant que gestionnaire et trésorier.
Pour Transmettre
Difficile de définir un unique rôle dédie à l’association pour mener à bien nos missions, malgré tout je pense que via Transmettre je peux évoquer pas mal de choses.
En premier lieu, transmettre mon enthousiasme à exercer mon métier comme je le fais aujourd’hui, entourée d’éleveurs dynamiques, ouverts, passionnés et passionnants.
Transmettre, c’est également transmettre un message fort aux institutions qui nous entourent pour leur signaler que des choses évoluent constamment dans le domaine de l'élevage et qu’il faut s’adapter, répondre aux attentes des éleveurs, que les bovins croisés doivent être considérés au même titre que les bovins de race pure par le règlement zootechnique européen.
Transmettre aux futurs éleveurs qu’il est possible de concilier avec la rentabilité de leur exploitation des objectifs de qualité de vie souvent laissés de côté.
Et enfin, Transmettez moi vos coordonnées (nom, adresse, mail) que vous puissiez vous joindre à nous, afin de partager vos valeurs, votre dynamisme, que l’on puisse organiser des rencontres en toute simplicité et faire vivre notre toute jeune organisation.
Estelle Merlant
“Il n’y a pas de plus grande joie que de connaître quelqu’un qui voit le même monde que nous. C’est apprendre que l’on n’était pas fou” Christian Bobin, la dame blanche.
Pour réunir, discuter, échanger, partager, se retrouver, animer…
Pour répartir, débattre, ordonner, démontrer, argumenter, valoriser, sélectionner…
Une association pour exister, se faufiler, créer, identifier et s’identifier, pour entreprendre, se faire entendre.
Pour former une équipe.
Pour aujourd’hui, parce que l’on s’enrichit de nos expériences respectives mais surtout pour demain, que les éleveurs en herbe puissent créer le troupeau qui leur ressemble, au-delà des standards.
Pour changer le regard hostile porté sur les croisements.